Lancement d’un appel à projets pour exploiter la biobanque de NuAge

Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), en partenariat avec les Banques NuAge, lance un appel à projets ouvert exclusivement aux chercheurs membres actifs du Réseau.

Le principal objectif de cet appel à projets est d’exploiter les échantillons biologiques des Banques NuAge afin de réaliser un projet de recherche original et novateur permettant l’avancement des connaissances par une publication d’envergure internationale et à haut facteur d’impact. Dans un contexte de programme de subvention structurante du Réseau, le coût des analyses des biomarqueurs sera assuré par un budget de 60 000$ dédié aux Banques NuAge. Les frais associés à la préparation du fichier de données des participants et à la sortie des échantillons biologiques de la biobanque seront assurés par les Banques NuAge grâce au soutien financier de la Plateforme de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement-volet cohorte des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Pour être admissible à l’application de l’appel à projets :

• Le chercheur principal doit être un membre actif du RQRV en date du 30 septembre 2020 (mise à jour : 2020-08-21);
  • Le chercheur principal peut déposer plusieurs demandes de projets, mais une seule pourra être sélectionnée et financée;
  • Les co-chercheurs d’universités québécoises ainsi que les étudiants impliqués dans le projet doivent être membres du RQRV, ou s’engager à le devenir si le projet est financé;
  • Le projet doit être réalisable en 12-18 mois, à compter de la date de livraison des échantillons biologiques;
  • Le projet de recherche doit être faisable dans le contexte des Banques NuAge, c’est-à-dire vérifier la disponibilité des données et des échantillons biologiques, s’assurer d’une puissance statistique suffisante.

Date limite pour soumettre un projet : 30 septembre 2020 (mise à jour : 2020-08-21)

Date prévue pour l’annonce des résultats : 16 novembre 2020 (mise à jour : 2020-08-21)

Pour les procédures liées au dépôt des propositions de projets (documents requis), veuillez consulter la page des nouvelles du RQRV http://www.rqrv.com/fr/ ou communiquer avec les Banques NuAge