Intégration des dosages de biomarqueurs nutritionnels, métaboliques et inflammatoires des participants de l’étude imbriquée NutCog

Les Banques NuAge ont complété l’intégration de plus d’une dizaine de biomarqueurs dosés chez 461 participants à l’étude imbriquée NutCog (2006-2010; voir l’annonce). Ces biomarqueurs incluent la vitamine K, les acides gras à longue chaîne, le bilan lipidique, l’homocystéine, l’insuline, l’indice HOMA, le cortisol, la protéine C réactive ultra sensible (hs-CRP), le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), l’interleukine 6 et 10, les protéines carbonylées, l’insulin-like growth factor-1 (IGF-1), et l’insulin-like growth factor binding protein-3 (IGFBP-3). Ces dosages ont été réalisés à partir d’échantillons de sérum ou de plasma prélevés à différents temps de mesure de l’Étude NuAge selon les besoins de l’étude NutCog et sont disponibles aux utilisateurs des banques qui en font la demande. La réalisation de ces dosages a été possible grâce au financement obtenu pour l’étude NutCog (Institut de recherche en santé du Canada), dont la chercheuse principale est la Pre Guylaine Ferland de l’Université de Montréal, ainsi que par un financement provenant de l’équipe 5 (Nutrition, exercice et style de vie) du Consortium canadien en neurodégérescence associée au vieillissement (CCNV; https://ccna-ccnv.ca/fr/).

Article de référence pour NutCog : Presse N, Belleville S, Gaudreau P, et al. Vitamin K status and cognitive function in healthy older adults. Neurobiol Aging. 2013;34(12):2777-2783

Le Consortium canadien en neurodégérescence associée au vieillissement (CCNV) est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et plusieurs partenaires.