À propos

Dernière mise à jour: 18 février 2022

Banques NuAge​

NuAge est une cohorte de personnes âgées unique au monde, de par la qualité, la diversité et la complémentarité des données et échantillons biologiques qu’elle met à la disposition de la communauté scientifique pour la réalisation de multiples projets de recherche secondaires. Cette cohorte de personnes âgées a pris forme entre novembre 2003 et juin 2008 dans le cadre de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi (Étude NuAge), financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC; 3,8M$) et soutenue depuis plus de 10 ans par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV). En bref, 1793 hommes et femmes en santé âgés de 67 à 84 ans, vivant dans les régions de Montréal, Laval et Sherbrooke (province du Québec, Canada), ont été recrutés dans la cohorte NuAge. Plus de 1000 variables ont été colligées annuellement pendant 4 ans, totalisant ainsi 3 années de suivi. Ces variables incluent des données relatives aux habitudes de vie, au statut socioéconomique, à la participation sociale, à l’état de santé générale, à la composition corporelle, aux capacités physiques, à l’autonomie fonctionnelle, à la santé cognitive et mentale, à la médication, et à la consommation de suppléments et de produits naturels. À ces données s’est ajouté, annuellement, le prélèvement à jeun d’échantillons sanguins (sérum, plasma, cellules mononuclées du sang périphérique), d’urine et de salive, regroupés dans une biobanque informatisée.

En 2018-2019, un chantier d’envergure a été achevé afin de définir un nouveau cadre de gestion et d’opérer la migration des données et des échantillons biologiques de 1753 des 1793 (98%) participants de la cohorte NuAge dans une banque de recherche officiellement enregistrée sous le nom des « Banques NuAge ». Ce statut assure que l’infrastructure soit conforme aux exigences éthiques et législatives en vigueur au Québec en lien avec les banques de recherche.

Mission

La mission des Banques NuAge est de maintenir, enrichir et promouvoir une infrastructure qui permet le partage de données et d’échantillons biologiques de haute qualité avec la communauté scientifique dans le cadre de projets de recherche visant à caractériser l’hétérogénéité des trajectoires de vieillissement et les multiples facteurs qui la sous-tendent, dans le but d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des aînés.

Retombées actuelles

De 2003 à mars 2021, les retombées de NuAge comptent près de :

  • 86 articles scientifiques cités plus de 3100 fois (indice h = 32; Google Scholar)
  • 320 présentations (orales, affiches, invitées) dans le cadre de congrès scientifiques
  • 30 communications médiatiques au sujet de la cohorte NuAge
  • 113 étudiants gradués et stagiaires ayant utilisé les données ou échantillons biologiques de NuAge dans le cadre de leurs études
  • 6,3M$ en subventions (recherche, fonctionnement) pour l’Étude et les Banques NuAge
  • 23 projets de recherche secondaires acceptés ou en cours de réalisation
  • 59 projets de recherche secondaires terminés
  • 11 partenaires et consortiums de recherche, dont 3 à l’échelle internationale