Lancement d’un partenariat entre la plateforme américaine GAAIN et les Banques NuAge​

Dans le domaine de la recherche, l’accessibilité et le partage des données sont essentiels pour obtenir des résultats tangibles plus rapidement pour la population. Pour favoriser cela, un nouveau partenariat entre les Banques NuAge, du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), et le Global Alzheimer’s Association Interactive Network (GAAIN) vient d’être lancé. Ce partenariat va permettre de joindre les données de 1753 aînés de la cohorte NuAge à celles de 51 autres cohortes présentes à travers le monde, rassemblant ainsi les données de près d’un demi-million d’individus.

GAAIN est une plateforme de recherche intégrée en ligne administrée par University of Southern California (http://gaain.org/) et dont le but est d’accélérer la recherche sur la maladie d’Alzheimer grâce au partage de données de multiples cohortes à travers le monde. Les chercheurs peuvent ainsi répondre à des questions scientifiques d’une complexité sans précédent en accédant à un ensemble massif de données en mode partagé.

Les données de NuAge seront disponibles sur la plateforme GAAIN à partir de l’automne 2020. Les Banques NuAge sont en tout temps accessibles aux chercheurs qui en font la demande via l’onglet « Faire une demande d’accès » disponible sur notre site web.