Gagnant de l’Appel à projets pour exploiter la biobanque NuAge

Le 20 juillet dernier (voir l’annonce), le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), en partenariat avec les Banques NuAge, ont lancé un appel à projets ouvert exclusivement aux chercheurs membres actifs du RQRV. Le principal objectif visait à financer à hauteur de 60 000$ un projet innovant à fort facteur d’impact qui exploitera les échantillons biologiques des Banques NuAge.

Parmi les diverses propositions soumises et évaluées par le comité d’évaluation indépendant mandaté pour ce concours, le projet proposé par l’équipe de la Professeure Guylaine Ferland (Université de Montréal) a été sélectionné. Intitulé « Cognition and physical function in the NutCog cohort: Assessing the role of circulating ceramides and their relation to vitamin K status », ce projet  implique la mesure des taux de céramides sériques (lipidomique ciblée) chez 320 participants de la sous-étude NutCog, en collaboration avec la plateforme de métabolomique du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal codirigé par Dr Matthieu Ruiz (Université de Montréal) et l’expertise scientifique des Professeurs Gilles Gouspillou (Université du Québec à Montréal) et Nancy Presse (Université de Sherbrooke).

Les résultats de ces nouveaux dosages s’ajouteront éventuellement à ceux déjà intégrés aux Banques NuAge pour les participants du projet NutCog et qui sont accessibles aux utilisateurs de nos banques (consulter l’annonce).