Appel à propositions – Projets de recherche exploitant les échantillons biologiques des Banques NuAge

1. Objectifs

Les Banques de données et d’échantillons biologiques de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi (Banques NuAge), en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et le Fond de Recherche du Québec – Santé (FRQS), lancent un appel à propositions de projets de recherche ouvert exclusivement aux chercheurs et chercheuses membres actifs du RQRV.

Dans le cadre de cet appel, les chercheurs et chercheuses doivent présenter un projet de recherche qui utiliserait les échantillons biologiques provenant des Banques NuAge pour expliquer l’hétérogénéité des trajectoires de vieillissement. Ultimement, le projet proposé doit être novateur et viser à améliorer la santé globale et la qualité de vie des ainés.

Dans le cadre d’un programme de subvention structurant, un budget de 100 000$ est alloué pour couvrir les frais d’analyse des biomarqueurs issus des Banques NuAge.

2. Description des Banques NuAge

Le contenu des Banques NuAge provient d’une étude effectuée auprès d’une cohorte de 1793 hommes et femmes généralement en bonne santé et âgés entre 67 et 84 ans au recrutement. Ils ont été recrutés entre novembre 2003 et juin 2005 et suivis annuellement durant les 3 années subséquentes. Cette étude a colligé initialement et annuellement une série de mesures cliniques, anthropométriques, nutritionnelles, fonctionnelles et sociales, et effectué le prélèvement d’échantillons de sérum, plasma, urine, salive, PBMC, ADN et ARN à chaque suivi. En mars 2019, les données et échantillons biologiques de 1 753 (98%) participants de la cohorte NuAge ont officiellement été intégrés dans une banque de recherche enregistrée sous le nom des Banques NuAge. La mission des Banques NuAge est de maintenir, enrichir et promouvoir une infrastructure qui permet le partage de données et d’échantillons biologiques de haute qualité avec la communauté scientifique dans le cadre de projets de recherche visant à caractériser l’hétérogénéité des trajectoires de vieillissement, de même que les multiples facteurs qui la sous-tendent, dans le but d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des aînés. Les annexes 1, 2 et 3 présentent un sommaire des échantillons biologiques, des biomarqueurs déjà dosés et des données intégrées dans les Banques NuAge.

3. Critères d’admissibilité des projets

  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale et les cochercheurs ou cochercheuses doivent répondre au statut 1 (Chercheur et chercheuse universitaire), tel que défini par les Règles Générales Communes.
  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être membre actif du RQRV en date du 8 mars 2024;
  • Les cochercheurs ou cochercheuses et les étudiants ou étudiantes qui s’impliqueront dans le projet doivent être membres du RQRV ou s’engager à le devenir si le projet est financé;
  • Le projet doit obligatoirement impliquer l’analyse d’échantillons biologiques des Banques NuAge et le financement obtenu via cet appel doit être exclusivement utilisé à cette fin;
  • Le projet de recherche proposé doit être faisable dans le contexte des Banques NuAge (ex. disponibilité des données et échantillons biologiques, puissance statistique suffisante);
  • Le projet doit être réalisable en 24 mois, à compter de la date de livraison des échantillons biologiques.
  • Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

4. Dépôt de la prédemande

La date limite pour le dépôt de la prédemande est le 8 mars 2024. Celle-ci doit inclure :

  • Le formulaire de prédemande ;
    • Identifier le chercheur principal ou la chercheuse principale, s’il ou elle est membre du RQRV et son regroupement thématique primaire;
    • Présenter le projet de recherche et son caractère novateur;
    • Décrire des principales variables de recherche et leur opérationnalisation;
    • Indiquer le(s) type(s) d’échantillon(s) et les méthodes d’analyses qui seront utilisées.
  • Le CV abrégé du chercheur principal ou de la chercheuse principale.

Le formulaire complété et le CV abrégé doivent être acheminés en un seul document pdf à Esther Fafard, coordonnatrice des Banques NuAge. La confirmation de l’admissibilité du projet de recherche et une invitation à poursuivre la soumission sera envoyée aux chercheurs et chercheuses au plus tard le 15 mars 2024.

5. Dépôt de la demande complète

Les documents suivants sont exigés lors de la soumission de la demande complète :

  • Le formulaire de demande d’accès aux Banques NuAge dûment rempli (5 pages maximum).
    • Identifier tous les membres de l’équipe de recherche, s’ils ou elles sont membres du RQRV et leur regroupement thématique primaire;
    • Décrire le contexte de l’étude et justifier le caractère novateur du projet;
    • Détailler les retombées anticipées de l’étude et son impact sur la compréhension des trajectoires de vieillissement;
    • Expliquer le rôle et les expertises de chacun des membres de l’équipe et préciser comment ils ou elles contribueront à réaliser les objectifs de recherche;
    • Préciser l’opérationnalisation des principales variables qui seront analysées;
    • Discuter des méthodes d’analyses des échantillons, incluant le type et le volume d’échantillons requis et les laboratoires experts* qui seront responsables de réaliser les analyses.
* Prendre note que certains laboratoires experts sont déjà identifiés par le comité directeur des Banques NuAge comme laboratoire responsable de l’analyse de certains biomarqueurs déjà dosés dans de la cadre de projets de recherche antérieurs (annexe 2). Toute proposition soumise devra s’y conformer. Dans le cas où l’analyse d’un nouveau biomarqueur exige de faire appel à un nouveau laboratoire expert, celui-ci devra, dans la mesure du possible, s’engager à devenir un laboratoire expert des Banques NuAge pour tous les projets subséquents qui pourront exiger le dosage de ce biomarqueur.
  • Inclure les CV abrégés des membres de l’équipe de recherche.
  • Joindre un budget (1 page maximum) ventilé, clair et complet, et ajouter le ou les devis d’analyse des biomarqueurs par les laboratoires experts identifiés. Prendre note des éléments suivants pour la préparation du budget :
    • Les Banques NuAge et ses partenaires financeront le coût global des analyses pour un montant allant jusqu’à 100 000$. Tout excédent sera à la charge de l’équipe de recherche qui devra décrire clairement dans le budget la source additionnelle de financement requise;
    • Les frais de préparation des fichiers de données et de sortie d’échantillons provenant des Banques NuAge seront couverts dans le cadre de cet appel à propositions et n’ont donc pas à être prévus au budget;
    • Les frais relatifs à la publication en libre accès des résultats du projet de recherche rendu possible par cet octroi doivent être inclus dans le budget;
    • Toute autre dépense en lien avec la réalisation du projet, tel que la rémunération liée à l’analyse statistique, la bourse d’un étudiant ou étudiante, les frais de publication ou de déplacement aux congrès sont à la charge de l’équipe de recherche. Le budget devra clairement expliquer la source de financement qui servira à couvrir ces autres dépenses le cas échéant.
  • Joindre un échéancier (1 page maximum) clair et bien justifié démontrant que le projet pourra être réalisé en 24 mois, une fois les échantillons biologiques livrés au laboratoire expert.

Acheminer le formulaire complété, les CVs abrégés, le budget, le ou les devis des laboratoires experts, et l’échéancier en un seul document pdf à Esther Fafard, coordonnatrice des Banques NuAge au plus tard le 26 avril 2024.

Aucun autre document que ceux mentionnés ne peuvent être joints à la proposition. Toute demande incomplète sera jugée inadmissible.

6. Processus d’évaluation des propositions

La prédemande de chaque projet sera évaluée par les membres du comité directeur des Banques NuAge en la présence d’un observateur externe qui assurera l’impartialité.

Les critères d’évaluation de la prédemande sont :

  • L’admissibilité du chercheur principal ou de la chercheuse principale;
  • La faisabilité du projet basée sur la disponibilité des données et des échantillons biologiques requis. Vous devez vous assurer a priori de la faisabilité du projet proposé en consultant les annexes 1, 2, et 3, le dictionnaire des variables de NuAge, ou en contactant NuAge-cdrv@usherbrooke.ca.

Les projets qui remplissent toutes les conditions seront invités à soumettre une demande complète.

Chacune des propositions complètes soumises sera révisée par des évaluateurs experts spécialistes en vieillissement et non-membre du RQRV pour minimiser les biais et conflits d’intérêts, en la présence d’un président ou d’une présidente de comité de révision neutre qui assurera l’impartialité. Les projets seront évalués selon la grille d’évaluation ci-jointe (annexe 4). Un seul projet sera financé. Les résultats seront annoncés dans la semaine du 17 juin 2024.

La contribution financière du RQRV, du FRQS et les sources de financement des Banques NuAge devront obligatoirement être reconnues dans toutes communications scientifiques qui découleront de la réalisation du projet.

7. Questions

Pour toutes questions concernant les Banques NuAge, veuillez communiquer avec Esther Fafard, coordonnatrice des Banques NuAge. Vous pouvez aussi consulter les références bibliographiques découlant de la cohorte NuAge dans l’onglet Publications de notre site web ou sur Google Scholar.