Intégration des données de suivi colligées lors du prédépistage téléphonique dans le cadre du recrutement pour l’étude CIMA-Q (2014-2017)

Les Banques NuAge ont terminé l’intégration des données colligées auprès d’un sous-groupe de participants de l’Étude NuAge contacté par téléphone dans le cadre d’un prédépistage pour le recrutement de l’étude CIMA-Q (Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer; http://www.cima-q.ca/). Ce suivi téléphonique, financé par CIMA-Q dans le cadre d’un partenariat avec NuAge, a été réalisé entre 2014 et 2017 et a permis de colliger de nouvelles données sur l’état fonctionnel général (dépistage nutritionnel [DNA], perception des limitations physiques [Nagi] et autonomie dans les activités de la vie quotidienne [AVQ]), ainsi que sur les fonctions cognitives (auto-perception d’un déclin cognitif [Jessen et al. 2014], adaptation du Telephone Mini-Mental State Examination [T-MMSE], adaptation de la version française du Telephone Interview for Cognitive Status [F-TICS-m]). Ainsi, les données colligées auprès de 577 participants font maintenant partie des Banques NuAge et sont disponibles aux chercheurs utilisateurs qui en font la demande.

Article de référence pour les détails concernant le recrutement de l’étude CIMA-Q : Belleville S, LeBlanc AC, Kergoat MJ, Calon F, Gaudreau P, Hébert SS, Hudon C, Leclerc N, Mechawar N, Duchesne S, Gauthier S. Consortium for the Early Identification of Alzheimer’s disease-Quebec (CIMA-Q). The Consortium for the early identification of Alzheimer’s disease-Quebec (CIMA-Q). Alzheimers Dement (Amst). 2019;11:787-796.

CIMA-Q est financé par les Fonds d’Innovation Pfizer – Fonds de Recherche Québec – Santé sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (Pfizer-FRQS; #27239), le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, le Courtois Foundation-NeuroMod project et la Fondation Lemaire