Les Fonds de recherche du Québec octroient un financement de 1,5M$ aux Banques NuAge

Les Banques NuAge ont obtenu du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la direction des défis de société et aux maillages intersectoriels (DSMI), une subvention de recherche de 1,5 M$ sur 5 ans dans le cadre de l’appel de propositions 2019-2020 de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement – volet cohorte http://com.frq.gouv.qc.ca/T/OFSYS/SM2/364/2/S/F/5719/1857129/Y6qHHftm/742676.html.

Une équipe de 11 chercheurs codirigée par les professeurs Nancy Presse (Université de Sherbrooke), Pierrette Gaudreau (Université de Montréal) et José A. Morais (Université McGill) poursuivra les travaux de recherche sur le vieillissement grâce aux données de l’Étude NuAge. Ce financement permettra de réaliser quatre objectifs :

• Évaluer l’état de santé des survivants de l’Étude NuAge dans le cadre d’une visite à domicile 16 ans après leur entrée dans la cohorte;
  • Jumeler les données des participants de NuAge avec celles tirées des fichiers médico-administratifs de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et du Ministère de la Santé et des Service Sociaux (MSSS);
  • Créer des partenariats avec des acteurs clés de la recherche sur le vieillissement;
  • S’assurer que l’infrastructure des Banques NuAge bénéficie d’un personnel qualifié et des équipements requis pour assurer la qualité et l’intégrité des données et échantillons biologiques qu’elles détiennent.

Ces nouvelles données permettront d’enrichir les Banques NuAge et de positionner la cohorte NuAge comme l’une des principales cohortes de sujets âgés au monde de par sa durée de suivi et la richesse des informations dont elle dispose.